Les Mouettes présentent une équipe de 5 pilotes, 1 meccano et 2 chronométreurs.
Salle Jean-Pierre BELTOISE à Saint Vrain.
Équipe : Julien, Kévin, Marc, Antoine, Manu, Vincent et Frantz. (+3 accompagnants )
RÉSULTATS : rang équipe pénalités
1 COUCOUS Etampes 21
2 MCB Eoissy 59
3 CIGOGNES Bretigny 78
4 CSV Saint Vrain 166
5 LES MOUETTES Epinay 175
Le classement n’a que peu d’importance, le mérite essentiel de cette journée est d’être très agréable. Encore merci pour l’intendance sans faille du club de Saint Vrain.
A noter : notre équipe comporte les deux plus jeunes pilotes de la rencontre.
91 MINUTES INDOOR (réglement)
L’esprit
Le but de cette rencontre d’intérieur est de réunir les adhérents des clubs essonniens autour d’une épreuve de vol d’intérieur d’endurance. Cette épreuve est conçue pour rester accessible au plus grand nombre et permettre la découverte de cette discipline. Les maîtres mots de cette rencontre seront détente et convivialité. Le classement ne doit être pris qu’a titre indicatif et ne doit pas conduire à des excès pouvant faire perdre l’esprit de cette rencontre.
Le principe :
Durant quatre vingt onze minutes, hors période de relais, chaque équipe doit avoir un modèle en vol.
Les équipes/les modèles :
Une équipe est constituée de 2 à 6 pilotes, de 2 chronométreurs et d’un modèle par pilote.
Les 2 chronométreurs d’une équipe contrôleront une équipe d’un autre Club.
Chaque modèle est compatible avec le vol d’intérieur. Il est issu d’un kit de construction, d’un plan publié ou de conception personnelle. Sa masse ne dépasse pas 500g et sa charge alaire ne dépasse pas 15g/dm².
Déroulement :
5 équipes maximum sont en lice simultanément (6 équipes sous réserve que cela n’entraîne pas de perturbations radio).
Le sens de rotation dans la salle est déterminé par tirage au sort.
Une zone de pilotage est attribuée à chaque équipe par tirage au sort.
Le départ est donné simultanément à toutes les équipes.
Le départ
Les appareils de chaque équipe sont posés sur une ligne de décollage située au 1/3 de la salle.
Les premiers pilotes de chaque équipe, munis de leurs émetteurs se placent à l’extrémité de la salle, à l’opposé des zones de pilotage, ils vérifient l’absence d’interférence.
Au top de départ ils reviennent à leur zone de pilotage dans un délai de 10s maxi.
Ils ne décollent que si tous les concurrents sont en arrière de la ligne de décollage. si cette consigne n’est pas impérativement respectée, le directeur de course interrompt l’épreuve et prononce un faux départ.
Après deux faux départs, l’équipe en cause décollera 10 secondes après le dernier concurrent.
Chronométrage
Un chronométreur prend le temps de vol, un chronométreur prend le temps de décollage.
Au départ
Le chronométreur des décollages déclenche son chrono dès le top de départ et l’arrête quand les roues du modèle quittent le sol. Il note le temps de décollage sur la feuille de chronométrage.
Le chronométreur du temps de vol déclenche son chrono dès que les roues du modèle quittent le sol et l’arrête quand le modèle touche le sol quelle qu’en soit la raison. Il note le temps de vol sur la feuille de chronométrage.
Le vol
Après 4 mn de vol le pilote aux commandes se pose et cède sa place à un de ses équipiers. Un temps inférieur ou supérieur à 4mn entraîne des points de pénalité. Une zone délimitée d’atterrissage est à sa disposition et lui permet d’accumuler des points de bonification.
Le pilote qui prend le relais doit décoller au plus tôt 10s et au plus tard 30s après l’atterrissage de l’équipier précédent. Le non respect de cette consigne entraîne des pénalités
A chaque relais
Le chronométreur des décollages déclenche son chrono dès que le modèle touche le sol quelle qu’en soit la raison et l’arrête quand le modèle quitte le sol ou la main du lanceur. Il note le temps de décollage sur la feuille de chronométrage.
Le chronométreur du temps de vol déclenche son chrono dès que le modèle quitte le sol ou la main du lanceur et l’arrête quand le modèle touche le sol. Il note le temps de vol sur la feuille de chronométrage. Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image.
Si une équipe n’a plus de modèle à faire voler, le chronométreur des décollages déclenche son chrono dès que le modèle touche le sol et laisse tourner son chrono jusqu’à la fin de l’épreuve. Il note ce temps sur la feuille de chronométrage dans la colonne temps de décollage.
Fin de l’épreuve
Le chronométreur en action arrête son chrono au top d’arrêt de l’épreuve et note le temps de vol sur la feuille de chronométrage.
Chaque pilote de chaque équipe doit avoir fait voler son modèle sur au moins un tour complet de salle, sinon une pénalité est appliquée.
L’épreuve est terminée à l’issue des 91 mn de vol soit un temps total de 102mn (91mn de vol + 22 relais de 30s)
Le temps du dernier tour de vol ainsi que le dernier atterrissage ne sont pas pris en compte pour le calcul des points.
Prévention des abordages
Tout modèle en phase de décollage ou d’atterrissage est prioritaire.
Le décompte des points
Bonus :
10 points pour chaque pilote féminin (pour répondre à la politique fédérale de promotion du sport féminin) ou de moins de 18 ans.
5 points pour chaque atterrissage dans la zone délimitée, sans sortir de la zone.
5 points par avion de conception personnelle.
5 points à l’équipe qui décolle la première lors du début de l’épreuve
Pénalités :
1 point par tranche de 10 secondes entamées en plus ou en moins des 4mn de chaque vol.
1 point par seconde pour un décollage anticipé.
1 point par tranche de 5 secondes entamées pour un relais supérieur à 30s.
25 points pour toute reprise de commandes par un autre pilote en cours de vol
25 points pour un modèle ou un pilote n’ayant pas volé ou piloté au moins sur un tour de salle.
10 points sur demande des chronométreurs et avis du directeur de course au responsable d’accrochage.
50 points si, dans la même équipe, plusieurs émetteurs sont mis en fonctionnement simultanément.
NB : Des pénalités supplémentaires pourront être appliquées par le Directeur de la rencontre pour manquement à la sécurité.
Fréquences
Une seule fréquence par équipe dans chaque bande autorisée.
La répartition des fréquences, basée sur celle des « 91mn » des années précédentes, sera ajustée au cours de la réunion du CDAME précédant la rencontre.
En raison du nombre limité de fréquences utilisables simultanément en intérieur, si le nombre d’équipes engagées est trop important, plusieurs tours de vol seront organisés. Les équipes participant à chaque tour seront tirées au sort.
Fin.